Accompagnement des porteurs de projet
L’accompagnement chez ANJE Aquitaine est une part fondamentale de notre activité. Nous la considérons comme l’outil premier de mise en œuvre de notre philosophie et de notre positionnement. Au fil des années, nous avons affiné notre méthode, en essayant toujours de suivre les tendances et la typologie des porteurs de projet.
Notre démarche s’appuie principalement sur l’individu qui souscrit à nos services. En effet, nous considérons que le porteur de projet est la pierre angulaire de la réussite du projet. C’est pourquoi, tout en élaborant la structuration de son projet, nous veillons aussi à lui faire adopter les réflexes de l’entrepreneur et à appréhender le métier de chef d’entreprise qui requiert une posture différente.
La spécificité de notre méthodologie se trouve principalement dans la posture du conseiller, celui-ci se positionne plus tel un « coach » auprès du porteur. On parle alors de mise en mouvement, nos ateliers déclic qui sont le premier jalon de notre parcours s’axent principalement sur le mental que devrait adopter le créateur.
Le plan d’accompagnement que nous proposons se déroule sur 7 phases qui nécessitent des rendez-vous en présentiel et quelques fois à distance. Nous permettons un rendez-vous par semaine maximum pour chaque porteur de projet. Chaque entretien dure en moyenne 1h. Nous partons du principe qu’au-delà de deux heures le rendez-vous n’est plus productif. La durée moyenne d’accompagnement est de 6 mois.
Les 7 phases de notre méthodologie
- Parcours scolaire et professionnel
- Prise de connaissance
- Présentation des conditions d'accompagnement
- Origine, motivations, présentation de l’idée globale qui va être à la base du projet
- Etude de l'adéquation homme/projet
- Présentation du projet, concept, positionnement, valeur ajoutée, business model
- Tendances du marché, segment de marché visé, analyses
- Chiffres sectoriels, concurrence, partenaires potentiels
- Réglementation, prix, zone d’implantation, zone de chalandise
- Analyse des concepts et du business model canvas
- Plan d'investissement et de trésorerie
- Compte de résultat et seuil de rentabilité
- Soldes intermédiaires de gestion (SIG)
- Statut juridique et régime social/fiscal
- Stratégie commerciale, marketing et de communication
- Formation apprendre à pitcher
- Développement à 3 ans
Afin d’être capable de répondre à l’ensemble du parcours du créateur, nous établissons des partenariats pertinents dans le but d’apporter des solutions concrètes aux porteurs de projet. Par exemple, une fois que le créateur arrive à l’étape du financement de son projet ou encore de la réalisation de son plan de financement, nous avons constitué un réseau de partenaires capable de proposer des solutions de financement. Notre objectif est de proposer un parcours intégré jusqu’à l’immatriculation.
Nous établissons des conventions avec chacune des structures afin de cadrer ces partenariats, la mise en place d’une fiche de liaison et d’un reporting avec chacune des structures afin de faciliter le suivi du créateur et lui apporter des réponses dans toutes les phases du projet.
Chaque entretien donne lieu à des tâches à faire pour le créateur en suivant le plan établi lors du premier rendez-vous. En fonction de la taille du projet et du profil du créateur, nous établissons un rétro planning des grandes étapes du projet.